Comment choisir un extrait de ginseng ?

Publié le:
juillet 10, 2018
Publié dans:
Life Science & Nutrition

Plante médicinale employée pour ses bienfaits depuis plusieurs milliers d’années, le ginseng est aujourd’hui utilisé dans de nombreux produits nutraceutiques et alimentaires. Complément alimentaire, thé aromatisé, boisson énergisante… les possibilités d’utilisation ne manquent pas. Pour l’élaboration de ces produits, il existe de nombreux extraits de ginseng disponibles sur le marché. Lequel choisir ? Zoom sur les critères de qualité à étudier au moment de choisir un extrait de ginseng.

 

 

Quelle est l’espèce de ginseng ?

Au moment de choisir un extrait de ginseng, il convient d’abord d’être vigilant à l’espèce proposée. Il existe en effet sur le marché ce que nous appelons du vrai et du faux ginseng. Pour reconnaître le vrai ginseng, il faut garder en tête que cette plante médicinale appartient au genre botanique Panax. Il en existe plusieurs espèces dont la plus connue et la plus étudiée est Panax ginseng C.A. Meyer originaire d’Asie.

 

Quelle est la partie de la plante utilisée ?

Sur le marché, il est possible de trouver des extraits de Panax ginseng C.A. Meyer réalisés à partir des parties aériennes ou souterraines de la plante.

A ce stade, il convient de rappeler que les principes actifs du ginseng appartiennent à la famille des ginsénosides.  Il est important de savoir que tous les ginsénosides ne se valent pas. Ainsi, il convient de privilégier les ginsénosides provenant des racines et radicelles car ce sont eux qui sont traditionnellement utilisés depuis des siècles dans la médecine chinoise. Ce sont également ceux-ci qui ont été largement étudiés par les scientifiques ces dernières années et qui ont prouvé leur efficacité.  

Si les plus petites racines ont l’avantage d’avoir un ratio en principes actifs plus important, le choix d’un extrait de Panax ginseng C.A. Meyer dépend avant tout de son usage et des bienfaits recherchés.

 

Ginseng blanc ou ginseng rouge ?

Parmi les extraits de racines de ginseng figurent deux grands types : le ginseng blanc et le ginseng rouge. Leur différence réside dans le fait de chauffer ou non la racine. A l’état naturel, la racine de ginseng est blanche. En la chauffant, elle devient rouge. Cette étape de chauffage influence plusieurs paramètres, en particulier sa composition en principes actifs et ses propriétés. Autrement dit, comme précédemment, le choix entre le ginseng blanc et le ginseng rouge dépend des principes actifs et des bienfaits recherchés.

 

Quelle est la teneur en principes actifs ?

La teneur en gingénosides est bien sûr un élément clé au moment de choisir un extrait de ginseng. Elle varie en fonction de nombreux paramètres : l’espèce, la partie de la plante utilisée, l’âge de la plante, le procédé d’extraction, les étapes de transformation… Pour un même extrait, elle peut également être différente selon la méthode d’analyse utilisée. En effet, il est connu que le dosage par spectrophotométrie UV donne des concentrations supérieures à l’analyse par HPLC. Cette seconde méthode est privilégiée chez Natural Origins car elle permet une analyse quantitative et qualitative beaucoup plus fine.

 

Quels sont les contrôles qualité ?

Au-delà du dosage en principes actifs, d’autres analyses sont à étudier au moment de choisir un extrait de ginseng. Il faut notamment s’intéresser à la présence de contaminants au sein des produits. Chez Natural Origins, tous les lots de ginseng font l’objet d’un contrôle systématique pour assurer leur conformité avec les normes de l’agriculture biologique définies par le règlement N°834/2007 de la Commission Européenne.

 

Vous recherchez un extrait de ginseng ou souhaitez discuter de votre projet avec un expert ? Contactez notre équipe !

demander-ebook-solutions-naturelles-pour-renforcer-les-défenses-immunitaires

 

Sources :

  • Xiang Y. Z., Shang H. C., Gao X. M., and Zhang B. L. 2008. A comparison of the ancient use of ginseng in traditional Chinese medicine with modern pharmacological experiments and clinical trials. Phytother Res. 22(7):851-8.
  • Nam K.Y. 2005. The comparative understanding between red ginseng and white ginsengs processed ginsengs (Panax ginseng C.A. Meyer). J Ginseng Res. 29:1–18.
  • Règlement (CE) n° 834/2007 du Conseil du 28 juin 2007.

Life Science & Nutrition

  • Partager cet article:
Marc Roller, PhD

Marc Roller, PhD

CEO & Partner Natural Origins - Head of Innovation

Laisser un commentaire

Articles recommandés