Le marketing de filière : comment véhiculer ses valeurs sur vos produits finis?

Publié le:
juillet 31, 2018
Publié dans:
Life Science & Nutrition

Le marketing de filière est encore aujourd’hui peu exploité dans l’industrie agroalimentaire et nutraceutique. Il s’arrête souvent à l’apposition d’un logo sur le produit fini alors qu’il peut aller beaucoup plus loin, y compris au-delà du packaging. Focus sur les bases du marketing de filière et les outils à votre disposition pour véhiculer vos valeurs sur vos produits finis.

 

Le marketing de filière centré sur l’humain et les valeurs

Pour faire la promotion d’une filière agricole, il convient d’abord d’en définir les spécificités et les atouts pour les consommateurs. Par exemple, la filière fair trade est connue pour ses valeurs fortes en faveur de l’humain : le dialogue, l’équité, le respect, la solidarité… Les principes du commerce équitable sont reconnus par les consommateurs, comme le confirme un récent sondage français. 83% des participants considèrent leurs achats équitables comme un acte d’engagement en faveur d’un modèle de commerce plus juste.

Dans un autre sondage français sur l’alimentation, 70% des consommateurs se sont dits prêts à changer leur consommation pour des produits plus responsables. Parmi ces produits figurent notamment ceux issus de la filière fair trade et de l’agriculture biologique. D’ailleurs, les produits bio ne manquent pas d’atouts pour le marketing de filière. Dans un récent sondage américain, 72% des participants ont cité la santé et la nutrition comme raisons à leurs achats de produits bio.

 

 

Comment faire la promotion d’une filière agricole sur les produits finis ?

Une fois les atouts de la filière identifiés, il faut étudier les façons de les promouvoir auprès de vos clients. Bien entendu, le packaging constitue le premier support de marketing de filière. Les consommateurs vont notamment être sensibles à la présence d’un label sur l’emballage des produits. En 2016, à l’occasion d’un sondage sur le commerce équitable, 75% des participants ont notamment affirmé faire confiance au label fair trade comme garantie de prix juste pour le producteur.

En plus d’un ou de plusieurs label(s) et si la taille de l’emballage le permet, il est également possible de faire la promotion d’une filière agricole par un encart de texte, des visuels, des pictogrammes… Il peut par exemple être intéressant d’évoquer ou de représenter les atouts environnementaux, sociaux et éthiques de la filière, des valeurs fortes qui ne sont pas sans rappeler les fondements de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

 

Marketing de filière, une forme de marketing 3.0 ?

Malgré l’importance du packaging dans le marketing de filière, d’autres supports de communication peuvent être utilisés. Site web, blog, réseaux sociaux… les outils numériques peuvent notamment s’avérer très pratiques pour communiquer sur une filière. Celle-ci peut par exemple être valorisée par des articles de blog, des reportages photos ou encore des vidéos prises sur le terrain. Natural Origins se tient à votre disposition pour vous faire bénéficier de cette approche et créer vos contenus filières, notamment grâce à des ingrédients équitables .

D’un certain côté, cette communication digitale sur la filière peut être associée au marketing 3.0. Après un marketing axé produit puis orienté client, le marketing 3.0 est centré autour de l’humain et de valeurs. Il s’appuie sur la force des outils digitaux pour partager une vision, des engagements… Dans l’industrie agroalimentaire et nutraceutique, le marketing 3.0 trouve tout son sens dans la promotion des filières agricoles et un sourcing ingrédients de qualité .

 

Natural Origins se propose de vous accompagner dans votre marketing de filière avec ses moyens dédiés. N’hésitez pas pour cela à contacter nos experts.

Valoriser votre marque grâce à notre kit de communication sur le marketing de filière

Sources :

  • Etude Opinion Way/Max Havelaar France, 94% des Français souhaitent un juste prix pour les producteurs et un commerce international plus équitable, communiqué de presse avril 2017
  • Etude Ifop/WWF France, Les Français pour un changement de modèle agricole, Communiqué de presse octobre 2017.
  • Mintel, Consumer Behaviors and Perceptions Towards Organics, US report, 2016 March.

Life Science & Nutrition

  • Partager cet article:
Maxime Angelucci

Maxime Angelucci

President & Partner Natural Origins

Laisser un commentaire

Articles recommandés